Décès Robert Barbault

Robert BarbaultNous sommes, en notre nom personnel et au nom de la communauté des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM), bouleversés par l’annonce de la disparition de Robert Barbault.

Robert était pour beaucoup d’entre nous un collaborateur proche, d’une très grande générosité et d’une très grande attention. Nous sommes nombreux à lui devoir un appui, un soutien déterminant à un moment ou à un autre de notre carrière. Mais c’est sans nul doute collectivement que nous lui sommes le plus redevable. Infatigable défenseur de notre domaine de recherche, doublé d’un courageux militant pour la préservation de la biodiversité, il a su œuvrer pour faire de la communauté scientifique française en écologie et en évolution l’une des meilleures du monde. Son plus grand défi est d’avoir su construire, avec intelligence et détermination, les ponts indispensables qui lient aujourd’hui la recherche en biodiversité à nos concitoyens et à nos décideurs.

L’ISEM a bénéficié de son soutien en toutes circonstances, et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. Nous nous associons à la douleur de tous ses collègues et amis de l’UPMC, du Muséum et du CNRS, et nous assurons sa famille et ses proches de notre très grande sympathie.

Pr Agnès Mignot , Directrice de l’ISEM, Université Montpellier 2, CNRS, IRD

Jean-Christophe Auffray,   Ancien Directeur de l’ISEM, Conseiller Scientifique,   Ambassade de France, Ottawa