Séminaire du Lundi 11 décembre à 11h30 | dép. DIVERSITE | Denis Bourguet & Thomas Guillemaud invités par Ophélie Ronce

Ce lundi 11 décembre à 11h30 nous accueillerons Denis Bourguet  et Thomas Guillemaud invités par Ophélie Ronce équipe Métapopulations

Ils nous parleront de PCI Evolutionary Biology,

Peer Community in : un système de recommandation public et gratuit de preprints

Le projet Peer Community in (PCI) a pour objectif d’offrir une alternative au système actuel de publication qui est notamment coûteux et peu transparent. PCI repose sur la publication d’évaluations critiques et de recommandations d’articles non encore publiés, mais déposés – et gratuitement accessibles – sous forme électronique dans des archives ouvertes disponibles sur internet. Ces évaluations et recommandations sont réalisées bénévolement par les chercheurs sans aucun lien avec des éditeurs privés. 
Les frais de publication disparaissent : PCI valide (ou non) des articles diffusés, consultables gratuitement et qui lui sont soumis. Les délais d’accès à l’information sont nuls : les articles scientifiques évalués sont déposés dans les archives ouvertes dès la fin de leur écriture. Le système devient transparent : les critiques, les décisions éditoriales, les réponses des auteurs et les recommandations sont publiées sur le site de la communauté scientifique concernée.
Nous présenterons particulièrement la 1ere PCI, PCI Evolutionary Biology, dans laquelle la communauté montpelliéraine est bien représentée.

Venez nombreux salle Louis Thaler à 11h30, bâtiment 22 au 2e étage à l’ISEM

Bon séminaire !