Fête de la Science 2018 | diffusion en avant-première du film documentaire à Montpellier le 6 octobre prochain

Diffusion en avant-première du film documentaire à Montpellier le 6 octobre prochain,
Fête de la Science 2018 _ Pierre-Olivier Antoine est l’ambassadeur de la Fête de la Science 2018 pour l’Occitanie

Télévision :
Connection Films ;
– « Terre des Géants » : série documentaire de 4 x 52 minutes diffusée sur France 4 à partir de novembre. French Connection Films.
Projection de l’épisode « Titanoboa et Balouchithère » le 6 octobre 2018 à l’Université de Montpellier (Faculté d’Education), à l’occasion de l’ouverture de la Fête de la Science 2018 (Pierre-Olivier Antoine est l’ambassadeur de la Fête de la Science 2018 pour l’Occitanie)…

Livre – « Le Mystère des géants«  : Beau livre aux Editions de la Martinière (192 pages, 24×28 cm ; disponible le 6 septembre 2018 ; prix public 29,90 €). Auteurs : Emmanuelle Grundmann, avec Pierre-Olivier Antoine. Le contrat pour une édition japonaise est en cours de finalisation.

À la fin de leur règne, il y a 66 millions d’années, les dinosaures et les reptiles marins laissèrent dans leur environnement des places vacantes. Celles-ci furent bientôt occupées par de nouveaux géants : crocodiles de plus de 11 mètres de longueur, rhinocéros de 18 tonnes, requins de 18 mètres, serpents de 13 mètres. Mais après avoir progressivement colonisé la terre et les océans, ces colosses disparurent à leur tour, le plus souvent mystérieusement, laissant derrière eux des cousins de taille plus modeste, tels les éléphants, les girafes, la baleine bleue, le dragon de Komodo ou encore les anacondas, qui font pourtant figure de géants dans notre bestiaire contemporain.

Quels mécanismes évolutifs ont-ils permis la naissance d’espèces aussi démesurées ? Quelles sont les circonstances qui ont encouragé leur développement et leur survie ? À quels défis ces titans ont-ils dû faire face pour se nourrir, déplacer leur corps immense et protéger leurs petits ? Leur gigantisme était-il un handicap qui pourrait également être fatal aux derniers colosses foulant notre sol et parcourant nos océans ?

Ce livre vous plongera dans le quotidien des animaux vertébrés géants, disparus et contemporains, et vous fera partager les interrogations des scientifiques qui les étudient et cherchent à établir le lien entre ces espèces fascinantes et des milieux naturels en perpétuelle mutation. Il accompagne le long métrage Le Mystère des géants disparus et la série animalière Terre des géants.

Emmanuelle Grundmann est primatologue, auteure et conférencière. Ses thèmes de prédilection sont la biodiversité et plus particulièrement les primates, les forêts, la déforestation ou encore les amphibiens et les kakapos. Elle anime également des ateliers pour les enfants.

Pierre-Olivier Antoine est paléontologue et professeur à l’université de Montpellier. Ses recherches le portent à étudier à la fois l’évolution des grands mammifères terrestres, en particulier des rhinocéros, et l’émergence de la biodiversité amazonienne, sur le terrain et en laboratoire.