Platforms

adn-degrade

Plateforme ADN dégradé – Labex CeMEB Contact : plateforme.adndeg@univ-mont2.fr Situation : Campus Triolet, Université Montpellier II, Bâtiment 22, 1er étage http://www.univ-montp2.fr/index.php Contexte scientifique De nombreux travaux dédiés à l’étude de la biodiversité nécessitent encore un échantillonnage génétique dit destructif (euthanasie animale) ou non destructif (biopsie ou échantillon de sang pris après capture de l’animal). Ceci constitue une sorte de paradoxe entre le sacrifice de quelques spécimens et un des principaux objectifs de ces travaux, c’est-à-dire la protection d’espèces en voie de disparition.

calcul-et-bioinformatique-mbb

La composante “Calcul et Bio-Informatique” est une initiative de mutualisation des ressources informatiques dédiées au calcul et à la bioinformatique au sein de l’ISE-M. Elle est l’une des deux composantes du service Informatique de l’ISE-M à côté de la composante réseau et gestion de parc informatique. L’ISE-M met à disposition de la communauté des chercheurs en biodiversité du labex CeMEB, une partie des outils et des moyens de ce service au sein de la plateforme bioinformatique MBB.

communication-scientifique-visuelle

PLATEFORME COMMUNICATION SCIENTIFIQUE VISUELLE DESIGN SCIENTIFIQUE & ICONOGRAPHIE Responsable : Laurence Meslin, ingénieur designer CNRS (NOUVEAU SITE INTERNET DE LA PLATEFORME : clic sur ce lien) PRESTATIONS en DESIGN GRAPHIQUE et en COMMUNICATION SCIENTIFIQUE VISUELLE Etudes, conseils, expertise ou réalisation de projet en communication scientifique visuelle ; Analyse scientifique visuelle de données tangibles ou conceptuelles et transcription graphique en 2D ; Etudes anatomiques, morpho-anatomiques et morpho-géométriques d’animaux et de végétaux du fossile à l’actuel, d’objets archéologiques, … ; Reconstitution d’environnements et de paléoenvironnements ; Modélisation 2D de concepts théoriques ; Création de couvertures, posters, affiches, ….

cytogenomique

geomatique

Géomatique : le Service Mutualisé pour les traitements spatialisés des données Localisation : Campus Triolet, bâtiment 22, 2nd étage, 1ère porte à droite (côté route de Mende) Principe / Objectifs L’Information Géographique, donnée par nature transversale et pluridisciplinaire, est au cœur de la Géomatique, discipline s’attachant à l’acquisition, la production, la gestion et l’exploitation de cette donnée. Une analyse géo-spatiale, dans sa dimension temporelle et verticale, peut répondre à une question scientifique.

microtomographie

La microtomographie par rayons X permet l’étude de la structure interne d’un objet (biologique ou non biologique) de manière non destructive. Le plateau de Microtomographie-RX de l’ISEM est doté d’un microtomographe EasyTom 150. Cet appareil a été cofinancé au titre du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 Languedoc Roussillon. Cette machine permet d’acquérir des données tridimensionnelles sur des échantillons allant de 1mm de diamètre à 30 cm, pour une hauteur maximale de 40cm.

morphometrie

Fonctionnement du Service “Morphométrie” Le Service est situé Bât22, au RdC (pièce 50) Responsable : Jean-Christophe Auffray Assistante : Sylvie Agret Planning de réservation affiché à la porte du Service Principe Le Service Commun de Morphométrie offre aux chercheurs un appareillage et un encadrement leur permettant de répondre à des besoins très variés d’analyse des formes biologiques allant de la saisie des données (saisie d’image, mesures 2d ou 3d) jusqu’à leur traitement (analyse d’image, statistique des formes…).

pisciculture-experimentale-gamet

PLATAX : La PLATeforme Aquacole eXpérimentale de l’ISE-M La plateforme aquacole expérimentale (PLATAX) offre des installations permettant de réaliser des expérimentations sur des poissons, dans les domaines de la physiologie, de la nutrition, de la pathologie, de la domestication et des sciences de l’environnement (adaptation des organismes aux conditions du milieu). La plateforme est une structure transversale du département Conservation et Domestication de l’ISE-M. Elle est l’outil expérimental de ses équipes, mais est aussi ouverte à l’ensemble des personnes en faisant la demande.

sequencage-genotypage

Plateau GenSeq, Génotypage Séquençage à l’ISEM. Présentation Ce plateau technique situé au 1er étage du Bâtiment 24 du campus Triolet de l’Université de Montpellier est labellisé par le Centre Méditerranéen Environnement et Biodiversité (CeMEB, http://www.labex-cemeb.org/). Il est spécialisé dans la mise en œuvre de des technologies d’analyse génétique moléculaire au service de programmes d’études portant principalement sur l’Ecologie et la Biologie Evolutive des espèces sauvages et/ou patrimoniales. Il est cependant ouvert à toute la communauté scientifique pouvant avoir besoin de ses compétences.