Dufour claire

claire.dufour@univ-montp2.fr

Je suis actuellement en thèse avec Guila Ganem. Dans un contexte de radiation, dont la distribution des clades se fait sur un gradient environnemental, je m’intéresse à déterminer: i) les divergences entre 3 espèces sœurs du genre Rhabdomys sur diverses dimensions de la niche (morphométrie, micro-habitat, utilisation de l’espace, ressource alimentaire et socialité) en zones allopatriques ii) l’influence de l’habitat sur cette niche (plasticité/adaptation) iii) comment les dimensions de la niche évoluent en zones de co-occurrence et nous donne un indice des mécanismes de coexistence et iv) les systèmes de reconnaissance spécifique.

Mes recherches se basent sur une approche de terrain en Afrique du Sud (capture-marquage-recapture, radio-tracking, expériences comportementales, détermination du micro-habitat etc.), au niveau de zones allopatriques et sympatriques (contacts entre les taxa), associée à une approche expérimentale menée en laboratoire.

Je mène, en complément de mes recherches, une activité de monitorat dans laquelle j’enseigne des travaux pratiques de Licence 1 en biologie animale et végétale notamment en développement embryonnaire et génétique.